Je me suis portée volontaire en tant que bénévole pour les JO 2024, du 25 juillet au 8 août.
J’ai été accréditée au Palais des Congrès, au service du Comité International Olympique (CIO).
Ma mission principale au sein de l’équipe était de renseigner et d’orienter les photographes et les journalistes concernant le CIO.
Puis, j’avais pour mission d’effectuer une veille positive sur l’actualité des Jeux Olympiques pour les salariés du CIO qui, quant à eux, travaillaient sur la veille négative. Le but était d’apporter de la motivation et de bonnes nouvelles à l’équipe. J’effectuais mes recherches sur Le Monde, Le Figaro, Franceinfo, Cnews, L’Equipe, OuestFrance par exemple, pour trouver des informations. Mes notes étaient rédigées en français et en anglais. C’était un bon entraînement.
En parallèle, je suivais en direct les épreuves sportives sur les chaînes de France Télévisions afin de rester informée et de découvrir les nouveaux sports intégrés aux JO.
De plus, j’ai assisté à des conférences en français et en anglais, en présence de Tony Estanguet et Anne Deschamps. Lors de ces conférences, j’avais pour mission de relever les noms des journalistes posant des questions aux représentants de l’IOC (International Olympic Committee) et de Paris 2024. Ensuite, à l’aide de la retransmission vidéo et de mes notes, je devais traduire la conférence en français. De plus, lors de ces conférences, j’ai eu la chance de rencontrer Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO.
Parfois, les journées étaient très calmes, j’en ai donc profité pour tourner et monter une vidéo du site avec mon téléphone. Le but était de montrer au grand public ce qui se passait au Palais des Congrès pendant les JO 2024, via la plateforme X (Twitter) du CIO.
Enfin, j’ai rencontré et échangé avec des personnalités et des personnes de nationalités différentes (telles que Getty Images).
Une belle expérience et de beaux souvenirs.
Lien :
Olympic Solidarity support on the road to Paris 2024
Paris 2024 – Cérémonies : Thomas Jolly nommé directeur artistique














[vidéo réalisée par Candy BIBLOCQUE]