Stage en Isère

C’est à partir d’avril 2023 que j’ai réalisé mon premier stage en tant qu’étudiante dans le cadre de mon BTS photo.

Pendant ces 5 semaines, j’ai découvert l’univers de la photographie publicitaire aux côtés de Stéphane COUCHET.

Chaque jour était différent. J’ai d’abord pris connaissance du matériel professionnel utilisé, puis j’ai appris à l’installer sur un plateau* de shooting* photo et ensuite à observer la lumière.

Au fur et à mesure des jours, j’ai découvert certains rôles qui entouraient ce métier, comme celui de l’assistant et du directeur artistique. Par exemple, un assistant ne va pas seulement positionner les torches* sur un plateau, il doit aussi :

  • vérifier, préparer, installer et ranger le matériel (que ce soit lors de déplacements ou non),
  • savoir analyser et observer la lumière,
  • connaître et maîtriser les réglages d’un appareil photo,
  • être attentif, réactif et anticiper les besoins du photographe afin de le soulager et lui permettre de se concentrer,
  • connaître les habitudes du photographe avec qui l’on travaille,
  • trouver des solutions, improviser et s’adapter lorsque l’on se retrouve face aux imprévus,
  • être manuel, dynamique et extrêmement ponctuel (l’assistant arrive généralement dans les premiers)
  • savoir prendre de la hauteur (c’est-à-dire du recul) lorsque cela est nécessaire,
  • être à l’écoute du client et avoir un bon sens du relationnel,
  • s’assurer d’une bonne organisation des fichiers dans l’ordinateur et à la sauvegarde des images (backup*),
  • ainsi que de nombreuses compétences essentielles

Il faut comprendre qu’un photographe ne se contente pas de prendre des photos, coordonner une équipe, prévoir l’organisation d’un shooting photo, gérer l’administratif, etc En effet, j’ai dû me munir d’une ponceuse et d’un pinceau pour créer un fond photo par exemple. C’était amusant ! Être photographe, c’est aussi savoir trouver des solutions et faire preuve de débrouillardise afin d’atteindre ses objectifs.

À la fin de mon stage, j’ai eu la chance de participer à l’élaboration d’un tournage* vidéo promotionnel pour son entreprise -> « Shining Studio ».

Une expérience enrichissante et formatrice !

En tant que photographe, je dirais qu’il essentiel de rêver grand et s’entourer des bonnes personnes afin d’aller le plus loin possible.

Je me rends également compte (à travers les témoignages de nombreux photographes, dont celui de Stéphane Couchet) que le chemin est long et difficile. Pourtant, il faut s’accrocher et croire en ses rêves car la victoire sera encore plus belle. La bataille vaut la peine d’être vécue.

Lien SHINING STUDIO : Photographe publicitaire, studio de production Rhône-Alpes France

*Shooting photo : une séance photo organisée par le photographe. Elle permet de réaliser des prises de vue selon un objectif défini (publicitaire, éditorial, artistique, etc)

*Prise de vue : c’est une action et un savoir-faire photographique. Cela consiste à capturer des images grâce à l’aide d’un appareil photo.

*Tournage : C’est le même principe que la prise de vue photographique (captation d’images grâce à la lumière) mais pour la vidéo. Il s’agit d’enregistrer une succession d’images qui défilent et donnent l’illusion de mouvement, à l’aide d’une caméra vidéo. Le tournage consiste donc à filmer des scènes selon un scénario prédéfini et un objectif précis.

*Plateau : c’est un espace physique où l’on place le sujet photographier avec le fond, les torches et tous autres éléments décoratifs.

*Set : Il constitue l’ensemble du décor. C’est comme une mise en scène

*Torches : ce sont des sources d’éclairages puissantes utilisées en shooting. Elles peuvent être équipé de différents accessoires permettant de contrôler la lumière selon les besoins du photographe. (bol, softbox, snoots, etc).

*Backup : Il s’agit d’une copie des images pour éviter toutes perte des données. Le photographe enregistre ces images dans un disque dur et tandis que l’assistant va réaliser une copie de ces même images dans un second disque dur qu’il conservera sur une durée temporaire, en guise de sécurité.

*Editorial : c’est un projet photographique destiné à être publié dans des magazines, des journaux et des livres par exemple.

Une image a besoin de lumière pour exister, que ce soit en photo ou vidéo.

Retour en haut